Journal

  • Garouste Don Quichotte

    Garouste et Don Quichotte : une rencontre sublime

    Du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023, le centre Pompidou consacre une grande rétrospective à Gérard Garouste, l’un des plus importants peintres contemporains français.

      Du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023, le centre Pompidou consacre une grande rétrospective à Gérard Garouste, l’un des plus importants peintres contemporains français, adepte depuis 50 ans d’une figuration sans concession. Aux côtés de 120 tableaux majeurs, souvent de très grand format, l’exposition donne également une place à l’installation, à la sculpture…/…

  • Rimbaud Diane de Selliers

    Rimbaud : l'avant-propos de Diane de Selliers

      « Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant. Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d’amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n’en garder que les quintessences. » Lettre à…/…

  • Tablette du Déluge universel

    La tablette du Déluge...

    L'incroyable histoire de la tablette du Déluge

      La tablette du Déluge : un fragment de texte assyrien révèle un passage du Déluge Lors de sa quête d’immortalité, Gilgamesh rencontre Outa-Napishtim, le survivant du Déluge, qui lui raconte ce qu’il a vécu : des pluies torrentielles déclenchées par les dieux pendant six jours et sept nuits pour éradiquer l’espèce humaine sur la terre.…/…