Hommage aux 80 ans de Piet Mondrian
De sa période figurative au mouvement De Still, le peintre hollandais Piet Mondrian et son œuvre sont au cœur de deux de nos livres.
Si Piet Mondrian est célèbre pour ses œuvres abstraites emblématiques, compositions octogonales, jaune, rouges, bleu sur fond blanc, il faut rappeler que vingt ans de production figurative précèdent ses œuvres géométriques. À l’occasion des 80 ans de sa mort, nous revenons vers son parcours et les œuvres qui illustrent deux de nos livres : Poésies, Une saison en enfer, Illuminations de Rimbaud illustré par la peinture moderne puis La Genèse de la Genèse illustrée par l’abstraction.
Le peintre hollandais aime peindre ce qui l’entoure. Les scènes de nature morte, de forêts, lacs, moulins à vent, mais aussi les portraits d’enfants révèlent leurs multiples variations grâce à la palette de couleur très réaliste que le peintre utilise. La chaleur, la luminosité, le mouvement, la vitalité, l’équilibre et la délicatesse de ses œuvres, traduisent la sensation pure et invitent le spectateur à ressentir une émotion au-delà de la représentation explicite.
C’est parce qu’il traduit l’émotion par ses couleurs et ses formes que nous avons choisi d’associer les œuvres de Piet Mondrian à certains poèmes d’Arthur Rimbaud dans notre livre Poésies, Une saison en enfer, Illuminations de Rimbaud illustré par la peinture moderne.
Lorsqu’Arthur Rimbaud et les artistes du tournant du xxᵉ siècle ont cherché à s’affranchir des codes classiques de la représentation, ils inventèrent une nouvelle façon de représenter le réel. « Un soir j’ai assis la Beauté sur mes genoux. Et je l’ai injuriée ».
Toutes les avant-gardes se reconnaitront dans l’invective de Rimbaud.
Bonne pensée du matin
À quatre heures du matin, l’été,
Le sommeil d’amour dure encore.
Sous les bosquets l’aube évapore
L’odeur du soir fêté.Mais là-bas dans l’immense chantier
Vers le soleil des Hesperides,
En bras de chemise, les charpentiers
Déjà s’agitent.Dans leur désert de mousse, tranquilles,
Ils préparent les lambris précieux
Où la richesse de la ville
Rira sous de faux cieux.Ah ! pour ces Ouvriers charmants
Sujets d’un roi de Babylone,
Venus ! laisse un peu les Amants,
Dont l’âme est en couronne.Ô Reine des Bergers !
Porte aux travailleurs l’eau-de-vie.
Pour que leurs forces soient en paix
En attendant le bain dans la mer, à midi.
C’est lors d’un séjour parisien en 1911-1912 que Piet Mondrian va s’intéresser au cubisme puis à la peinture abstraite où vont s’entrecroiser ses célèbres lignes épurées et plans colorés. Ses conceptions esthétiques sont profondément influencées par ses lectures et ses préoccupations de l’ordre mystique et théologique.
Le motif de l’arbre, qui dérive vers une grille orthogonale, devient dans ses compositions un signe spirituel, symbole du lien entre terre et ciel. Pour Mondrian, la dissolution des formes va de pair avec la reconstruction d’une nouvelle réalité plus spirituelle et intérieure. Il écrivait ainsi : « Pour approcher le spirituel en art on fera aussi peu usage que possible de la réalité, parce que la réalité est opposée au spirituel. Ainsi l’usage des formes élémentaires s’explique logiquement. »
L’art abstrait s’est imposé pour illustrer les onze premiers chapitres de la Genèse. Ce texte millénaire, dont la vitalité est libérée par la nouvelle traduction de Marc-Alain Ouaknin, « ouvre l’espace où se joue la pensée », selon la belle expression de Valère Novarina. Avec l’abstraction, les peintres nous font voyager dans ce même espace, ce lieu de l’invisible, suggérant l’ineffable, dont nous partageons avec vous un extrait ci-dessous :
Et voici l’histoire des enfants de Noé,
Shem, Ham et Yafèt.
Des enfants leur naquirent
après le déluge.[…]
C’est à partir d’eux que se répartirent
les îles des peuples
en différentes terres
selon la langue de chacun.
Selon leurs familles,
respectivement dans leur peuple.Genèse 10,1 […] 10, 5
À l’occasion du 80e anniversaire de la mort de Mondrian, nous célébrons l’artiste et son œuvre dans son ensemble, grâce au dialogue fertile que nous avons créé avec des textes fondateurs, que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Poésies, Une saison en enfer, Illuminations de Rimbaud illustré par la peinture moderne
La Genèse de la Genèse illustrée par l’abstraction