Association franco-belgo-italienne, Italiques favorise l’approfondissement des échanges culturels entre les trois pays européens. À travers une multitude de thématiques et d’événements organisés, elle reflète les diverses tendances, fluctuations et innovations qui naissent et voyagent entre ces territoires. Paulo Carile, professeur émérite de littérature française, en a été le président pendant plus de vingt ans. Depuis février 2017, il est président d’honneur.
En 2001, Diane de Selliers a eu l’honneur de recevoir à l’Académie française des mains d’Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel, le Prix Italiques pour l’édition de La Légende dorée de Jacques de Voragine, illustrée par les peintres de la Renaissance italienne (parue en 2000) ainsi que pour l’ensemble de son travail sur l’Italie : La Divine Comédie de Dante, illustrée par Botticelli (parue en 1996) et Le Décaméron de Boccace, illustré par l’auteur et les peintres de son époque (paru en 1999).
Diane de Selliers a toujours l’ambition de faire découvrir la littérature et les grandes œuvres artistiques d’Italie à travers ses publication, partageant ainsi pleinement les valeurs humanistes et pluridisciplinaires d’Italiques. Un quart de la production des Éditions Diane de Selliers possède un lien avec ce pays, que se soit par le texte ou par l’iconographie :
- La Divine Comédie de Dante, illustrée par Botticelli parue en 1996,
- Le Décaméron de Boccace, illustré par l’auteur et les peintres de son époque paru en 1999,
- La Légende dorée de Jacques de Voragine, illustrée par les peintres de la Renaissance italienne parue en 2000,
- L’Iliade et l’Odyssée d’Homère, illustrée par Mimmo Paladino parue en 2001,
- Voyages en Italie de Stendhal, illustré par les peintres du Romantisme paru en 2002,
- Les Métamorphoses d’Ovide, illustrées par la peinture baroque parues en 2003,
- L’Énéide de Virgile, illustrée par les fresques et mosaïques antiques parue en 2009
- et Shakespeare à Venise. Le Marchand de Venise et Othello, illustrés par la Renaissance vénitienne paru en 2017.
2017 a célébré les vingt ans de cette fabuleuse aventure associative. Une occasion de revenir sur ces fructueuses années à travers un livre où chaque membre ayant collaboré avec Italiques évoque sous diverses formes leur rapport avec l’association. Parmi les quarante-cinq témoignages, Diane de Selliers a le plaisir d’y évoquer ses souvenirs et les rencontres qu’elle a vécues comme celle avec Jean-Yves Masson, écrivain, professeur de littérature comparée et traducteur notamment de Pétrarque, que nous aurons le plaisir de publier l’année prochaine.
Un colloque s’est tenu également à Paris les 7 et 8 décembre 2017 consacrant ses vingt ans d’échanges culturels. Le livre a été présenté à cette occasion.