Il est une maison d’édition française qui, consciente de ce pouvoir magique de la littérature, réédite depuis 1992 de grands textes, à raison d’un livre par an. Ou plutôt d’un beau livre, avec cette idée aussi simple que géniale : accompagner ces textes essentiels d’œuvres majeures de l’histoire de l’art, afin de proposer un dialogue inédit.
Le Temps, Stéphane Gobbo
George Steiner déplorait que notre époque ne lise plus les œuvres majeures du patrimoine littéraire et se contente des commentaires : il voyait dans l’ascendant pris par la glose un signe du déclin de la culture humaniste. Grâce à Diane de Selliers, nombre de chefs-d’œuvre ont récemment retrouvé une nouvelle vigueur, dans une édition non pas agrémentée, mais éclairée par de grands maîtres d’hier et d’aujourd’hui.
Le Figaro, Étienne de Montety
Comme c’est toujours le cas avec les beaux livres édités par Diane de Selliers depuis plus de vingt-cinq ans, le plus intéressant […] c’est la manière dont les mots entrent en résonance avec les images qui interpelle et fascine.
Le Temps, Stéphane Gobbo
Chaque livre des éditions Diane de Selliers offre un double plaisir. Celui d’avoir entre les mains un ouvrage d’une qualité irréprochable en termes de reproductions, et celui de (re)découvrir quelques-uns des plus beaux textes de la littérature ou de la poésie.
Connaissance des arts, Guillaume Morel
Depuis 1992, la maison d’édition Diane de Selliers ne publie qu’un seul livre par an. Consacrés aux grands textes de la littérature et illustrés par des œuvres d’art, ils nous touchent par leur beauté et ravivent notre humanité. Les peintures, souvent inédites, sélectionnées après de vastes recherches à travers le monde, font la puissance et la singularité de la maison d’édition.
Forbes, Christian Razel
Chaque année, les éditions Diane de Selliers publient un joyau de la littérature universelle, avec des illustrations qui en éclairent la portée.
Lire, André Clavel
Les ouvrages de Diane de Selliers traversent à la fois les siècles, les générations et les pays ; ce sont des territoires de culture universelle.
Bibliothèque Médicis, Jean-Pierre Elkabbach, sur Public Sénat
Hommage à une femme qui ne se manifeste qu’une fois par an, et qui fait de l’artisanat d’art tout autant que de l’édition. Elle s’appelle Diane de Selliers, et régulièrement, souvent à l’approche des fêtes, elle nous offre un ovni.
Plume, Patrick Poivre d’Arvor
Les livres édités par Diane de Selliers sont des liaisons heureuses entre l’image et le texte, le luxe et la raison. Son catalogue est une liste de trésors.
Ouest France, Hervé Bertho
C’est devenu une tradition incontournable : chaque année, les éditions Diane de Selliers nous offrent un joyau.
Lire, André Clavel
D’emblée, pour marier l’art et la littérature, Diane de Selliers a opté pour un haut niveau de qualité. Elle travaille ainsi comme un artisan d’art, au rythme d’un ouvrage par an, amoureusement porté, ciselé, poussant chaque fois un peu plus loin le goût du défi.
La Croix, Sabine Gignoux
Chasseuse de trésors qu’elle seule parvient à débusquer au prix de multiples voyages et de sésames dont elle tient les codes secrets, Diane de Selliers sort chaque fois victorieuse des combats qu’elle engage.
Le Soir, Dominique Legrand
Les Éditions Diane de Selliers font figure d’excellence dans le monde de l’édition. Les récits fondateurs qu’elles publient disent la vie dans ses quêtes et ses détours.
Le Vif / L’Express, Guy Gilsoul
Deux passions animent à parts égales Diane de Selliers : la littérature et l’image. Et c’est pour magnifier l’une et l’autre qu’elle publie les plus beaux textes du patrimoine culturel mondial illustrés par des artistes de génie d’hier et d’aujourd’hui.
M, Le magazine du Monde, Geneviève Lamoureux
Incontestablement, Diane de Selliers maintient dans notre France contemporaine submergée par la confusion un savoir-faire de très haut niveau en matière d’édition.
Mémoire des Arts, Alain Vollerin
Éditrice de livres incomparables, amateur d’art ancien et contemporain, amie des peintres, Diane de Selliers n’agit qu’avec le cœur.
Point de vue, Philippe Séguy
Unique en son genre, cette éditrice n’en finit pas de nous étonner.
Figaroscope, Marie-Ange Payot
Ces ouvrages extrêmement soignés sont dotés de remarquables illustrations complétant au mieux le message du texte. Cette passion pour la perfection aboutit à n’offrir le fruit mûr de ces trouvailles qu’une fois par an. Mais la qualité de fabrication alliée à l’intemporalité du sujet confèrent à l’ouvrage créé l’immortalité des livres qui restent.
L’Événement, Amandine Klep
Diane chasseresse de talent, madame de Selliers occupe dans l’édition une place qui n’appartient qu’à elle. Un livre une fois l’an, mais de ceux que l’on garde toute une vie.
Elle Décoration, François Baudot
Belge de Paris, cette femme entreprenante édifie peu à peu une sorte de chapelle Sixtine de l’édition.
Madame Figaro, Marc Lambron
Diane de Selliers rapproche grands peintres et grands textes de littérature. Son exigence et sa passion pour les arts confèrent à chacun de ses ouvrages un caractère unique.
Cimaise, Philo Decléenne
L’œuvre éditoriale de Diane de Selliers est considérée comme l’une des plus exceptionnelles d’Europe, peut-être même du monde.
L’Éventail, Philippe Cruysmans
» (…) Diane de Selliers maintient une tradition (…) celle du très beau livre, soigné, fignolé, peaufiné jusqu’en ses plus beaux atours. Des livres qui, textes de légende ou de poètes, de foi ou de grande narration, sont, à chaque fois, illustrés par des reproductions choisies par une éditrice qui à l’art de marier textes et images ».
La libre Belgique, Robert-Pierre Turine