C'est Noël ! Nous vous offrons un cabas x Omar Ba pour toute commande au-delà de 100 euros d'achat.

Jean de La Fontaine
Auteurs

Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine (1621-1695) est un poète et fabuliste français, surtout connu pour ses Fables, qui ont profondément influencé la littérature française. Bien qu’il ait commencé sa carrière en écrivant de la poésie, il a atteint la renommée grâce à ses fables, publiées en plusieurs recueils entre 1668 et 1694.

À l’époque de La Fontaine, sous le règne de Louis XIV, la société française était marquée par une grande hiérarchie sociale et des mœurs très codifiées. Les Fables ont utilisé des animaux pour contourner les censures et critiquer le pouvoir et les comportements humains. Inspiré par les fabulistes de l’Antiquité, notamment Ésope, La Fontaine se sert de la nature et des animaux pour aborder des thèmes universels comme la ruse, l’orgueil, l’injustice, et les faiblesses humaines.

Les Fables sont des histoires courtes, souvent accompagnées de morales explicites ou implicites, ce qui permettait à La Fontaine d’adresser des critiques sociales et politiques sous une forme divertissante. Elles étaient aussi pédagogiques, visant à enseigner des leçons aux lecteurs, tout en les divertissant par le biais de récits imagés et symboliques, comme dans « Le Corbeau et le Renard », où l’orgueil est puni par la ruse.

Les Fables de Jean de La Fontaine illustrées par Jean Baptiste Oudry est le premier livre paru aux Éditions Diane de Selliers en 1992, il est à l’origine de la Collection qui fait le succès de la maison d’édition.

À contribué à

Il aurait aimé lire...

Les Métamorphoses d’Ovide, car tous deux aiment parler des travers des hommes et des âmes humaines.