C'est Noël ! Nous vous offrons un cabas x Omar Ba pour toute commande au-delà de 100 euros d'achat.

Charles Baudelaire
Auteurs

Charles Baudelaire

Né en 1821 à Paris et mort en 1867 dans la même ville, Charles Baudelaire est un poète majeur du XIXe siècle et l’une des figures les plus influentes de la poésie française. Tourné vers le classicisme, le spleen de sa poésie est à la croisée du romantisme et du symbolisme. Son chef-d’œuvre Les Fleurs du mal explore la dualité du monde et de l’âme humaine : le bien et le mal, la laideur et la beauté, la félicité et la douleur, sont les thèmes qui harassent l’homme tourné vers le Beau mais tourmenté par sa condition urbaine. Cette tension trouve son expression idéale dans l’esthétique de la décadence, qui associe l’étrange à l’artificiel pour créer un nouveau langage pictural.

L’ouvrage paru aux Éditions Diane de Selliers offre aux 164 poèmes du recueil une résonance avec 185 œuvres symbolistes et décadentes de 85 artistes de la seconde moitié du XIXe siècle, et souligne les « correspondances », conception éminemment baudelairienne, entre deux mondes, le poétique et le pictural.

À contribué à

Il aurait aimé découvrir...

Rimbaud, que Baudelaire aurait aimé rencontrer : les deux hommes partageaient la même vision poétique, novatrice et audacieuse, exprimant à merveille les profondeurs de l’âme humaine et le malaise existentiel. Baudelaire, admirateur de la modernité et de l’exploration des sensations, aurait été fasciné par l’intensité visionnaire de Rimbaud, dont les « illuminations » poétiques sont allées encore plus loin que lui dans la rupture et l’expérimentation. On aurait aimé assister à leurs échanges : une rencontre de génies, chacun nourrissant les visions de l’autre.