C'est Noël ! Nous vous offrons un cabas x Omar Ba pour toute commande au-delà de 100 euros d'achat.

Lewis Carroll
Auteurs

Lewis Carroll

Né en 1832 à Daresbury, Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, est célèbre pour son activité d’auteur victorien. Après avoir passé son enfance au sein d’une famille anglicane puritaine, il part étudier au Christ Church college d’Oxford, où il enseignera par la suite la logique et les mathématiques. C’est là qu’il fait la rencontre d’Alice Liddell, fille du doyen du collège Henry Liddell.

Cette dernière lui inspirera Alice au pays des merveilles, son œuvre phare, dans laquelle il ouvre les portes d’un monde onirique où l’imagination règne en maîtresse.

Explorant le passage initiatique de l’enfance à l’adolescence, Carroll est parvenu avec ce chef-d’œuvre de fantaisie à enchanter des générations de lecteurs et à hisser le personnage d’Alice au panthéon de l’imaginaire commun des personnages de roman. Sa poétique du non-sens opère, dans son humour et sa démesure, un démantèlement du langage et de la logique proprement surréaliste.

Le texte, publié dans un ouvrage bilingue aux Éditions Diane de Selliers avec sa suite De l’autre côté du miroir, est illustré de manière magistrale par le « maître du déséquilibre » Pat Andrea, tout en résonance avec l’univers fantasque de Carroll.

À contribué à

Il aurait aimé découvrir...

Né à l’époque victorienne, Lewis Caroll, partageait avec les artistes préraphaélites un intérêt pour l’imaginaire, l’amour courtois et les récits fantastiques. Le monde idéal de Lewis Carroll, dans lequel s’effacent les frontières entre réalité et imaginaire, n’est-il pas peuplé, comme les romans de chevalerie, de magiciens, de créatures surnaturelles, évoquant des symboles et des mystères.