Bienvenue sur notre nouveau site Internet. Profitez d'une expérience de navigation entièrement repensée pour vous.

Pétrarque
Auteurs

Pétrarque

François Pétrarque (Francesco Petrarca) est considéré comme l’un des plus grands poètes de son époque. Né en 1304 à Arezzo, près de Florence, il passe sa jeunesse entre Avignon, Carpentras, Montpellier et Bologne, étudiant le latin, la rhétorique, puis le droit. Il est célèbre pour son recueil de poèmes intitulé Le Canzoniere, qui explore le thème de l’amour à travers une série de sonnets dédiés à Laura, son éternelle muse, qui inspira également Les TriomphesLe Canzoniere a profondément contribué à populariser le sonnet comme forme poétique, servant de modèle incontournable aux poètes européens, des poètes de la Pléiade à William Shakespeare.

Reconnu comme le premier humaniste par ses pairs pour son travail d’érudition et de retour aux sources latines, Pétrarque s’entoure d’un impressionnant réseau de penseurs avec lesquels il partage ses trouvailles et parfait ses connaissances. De son vivant, il est le lettré le plus célèbre de toute l’Europe et forme, avec Dante et Boccace, les tre corone fiorentine, le grand trio de la poésie italienne.

Établi à Fontaine-de-Vaucluse, sur les bords de la Sorgue, il s’engage, par ses écrits, aux côtés des partisans de la papauté romaine contre Avignon et tente à plusieurs reprises d’intervenir auprès des puissants pour mettre un terme aux nombreux conflits qui divisent les États italiens. Il meurt en 1374 à Arqua, dans la province de Padoue, à l’âge de 70 ans, alors qu’il rédigeait une biographie de César.

À contribué à

Il aurait aimé lire...

Leyli et Majnun de Jâmi : car ses Triomphes, comme Leyli et Majnun, racontent des histoires d’amour qui transcendent l’Amour et se poursuivent dans l’Éternité.