Bienvenue sur notre nouveau site Internet. Profitez d'une expérience de navigation entièrement repensée pour vous.

Miguel de Cervantès
Auteurs

Miguel de Cervantès

Né en 1547 à Alcalá de Henares et mort en 1616 à Madrid, Miguel de Cervantès est un romancier, poète et dramaturge espagnol de génie. Son œuvre la plus célèbre, le Don Quichotte, est considérée comme le roman le plus important de la littérature espagnole et le premier roman moderne. Cervantès a connu une vie marquée par l’aventure, tantôt soldat, tantôt prisonnier, expérience qui a forgé une œuvre portant un message intemporel sur l’imagination, la folie et la quête d’idéal.

En 1998, les Éditions Diane de Selliers ont publié une édition exceptionnelle du Don Quichotte, illustrée par Gerard Garouste de 150 gouaches inédites et 126 lettres ornées au symbolisme fort, qui capturent l’universalité des personnages et des thèmes de Cervantès. De cette fabuleuse rencontre par-delà les siècles résulte une œuvre d’art, véritable exégèse du roman, d’une puissance imaginative, d’un humour et d’une chaleur sans pareil.

À contribué à

Il aurait aimé découvrir...

Cervantès puise une grande inspiration dans ces récits héroïques qui exaltent des idéaux de bravoure, d’amour courtois et de quête de justice. Comme Yvain et Lancelot, Don Quichotte rêve d’accomplir des exploits chevaleresques pour l’honneur et l’amour de sa « dame », Dulcinée. Mais là où Yvain et Lancelot triomphent dans des mondes où la magie et l’honneur règnent, Don Quichotte échoue, face à la réalité brutale et prosaïque de son époque.