En 2013, c’est au Cantique des Oiseaux que le prix du Cercle Montherlant – Académie des Beaux-Arts a été décerné, grâce au fabuleux travail de nos auteurs, Michael Barry et Leili Anvar.

Michael Barry, historien de l’art et spécialiste des civilisations de l’Orient, a commenté pour cette édition 207 miniatures persanes, turques, afghanes et indopakistanaises du XIVe au XVIIe siècle, apportant un nouvel éclairage sur cette œuvre majeure.

Leili Anvar, normalienne, agrégée et docteur en littérature persane, a cheminé pendant quatre ans avec ’Attâr, pour livrer une traduction habitée par la voix du poète, lumineuse, élevée, vibrante.

Chaque année, l’Académie des Beaux-Arts décerne des prix à des ouvrages d’art pour encourager le développement du patrimoine culturel français.

Parmi ceux-ci, le prix du cercle Montherlant récompense l’auteur d’un ouvrage de langue française illustré et consacré à l’art.

Ce prix récompense pour la dixième année consécutive la qualité d’un ouvrage dans son appréciation globale : éditoriale, illustrative et rédactionnelle.

Le Cantique des oiseaux d’Attâr