Diane de Selliers, Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres

« Patiemment, à la force de votre conviction et de votre travail, vous bâtissez une maison qui est devenue rapidement une référence majeure. Vous agrégez autour de vous et de vos ouvrages, une communauté de fidèles lecteurs, heureux de partager vos voyages intérieurs. Cette communauté ne fera que grandir, gagnée par l’audace, la ténacité et l’exigence absolue qui sont, depuis le début, votre marque de fabrique. »
Extrait du discours de Laurence des Cars
Depuis plus de 30 ans, les Éditions Diane de Selliers œuvrent pour le partage et la connaissance des grands textes de la littérature mondiale.
Mardi dernier, Laurence des Cars, Présidente-directrice générale du Louvre, a remis les insignes de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres à Diane de Selliers. Cette distinction, insiste la fondatrice de la maison d’édition, honore l’immense travail de chacun, des auteurs, des artistes et des contributeurs, et de notre « petite équipe passionnée, et tellement soudée ».
« Nous avons à cœur de défendre et de faire vivre notre patrimoine commun, de le transmettre, d’en faire une source de lumière et de sagesse pour les générations futures », souligne Diane de Selliers dans la magnifique cour Puget baignée de lumière.
Merci à vous tous, nos fidèles lecteurs, qui, en lisant nos livres, œuvrez à cette mission commune du partage de la beauté et du sens.
« Qu’est-ce qui touche nos âmes ? La beauté, celle qui transcende et élève, qui nous donne envie de devenir meilleurs, de croire en un monde meilleur. La beauté d’une forme, d’une pensée, d’une parole, d’un geste, d’un regard, d’une intention. La beauté comme une étincelle de bonheur, comme une étincelle d’éternité.
Mon travail a toujours été guidé par ce désir : révéler la beauté, faire dialoguer l’art et la littérature, créer des liens, insuffler un sens. Être un passeur, à l’image de tous les passeurs qui jalonnent l’histoire depuis la nuit des temps, et qui accompagnent l’être humain dans sa quête de connaissance, de vie, de transcendance. Consciente que nos racines viennent de l’héritage commun des œuvres qui nous précèdent et qui continueront à inspirer ceux qui nous suivront.
Je pense à Homère, Virgile, Ovide ; Dante, Boccace, Pétrarque ; Valmiki, Murasaki-shikibu, FaradUd’ din Attar, Jâmi ; plus près de nous, Chrétien de Troyes, Érasme,Perrault, La Fontaine, Baudelaire, Rimbaud, Stendhal, cette année, Victor Hugo ; ou encore Cervantès, Goethe, Shakespeare, Lewis Caroll ; plus récemment, Emily Dickinson, Amadou Hampâté Ba, et tant d’autres, dont certains anonymes… Ils ont été mes compagnons de vie à travers l’aventure de la maison d’édition. »
Extrait du discours de Diane de Selliers
Nos auteurs

Abed Azrié, Ariane Thomas, Jean-Michel Déprats, Marc Ballanfat, Florence Naugrette, Hélène Orain Pascali, Jean-Christophe Ballot, Marc Lambron, Diane de Selliers, Paule Amblard, Laurence des Cars, Stéphane Barsacq, Céline Delavaux, Joséphine Barbereau, Jean-Christophe Saladin, Estelle Bauer, Amina Taha-Hussein Okada, Flavie Vincent-Petit, Philippe Heuzé.
L’équipe

Céleste Neresini, Caroline Remy, Julie Malinvaud, Joséphine Barbereau, Diane de Selliers, Clara de Brunier, Stephan Chenderoff, Nathalie Morin.