Artistes
Omar Ba
Né au Sénégal en 1977 d’un père sérère et d’une mère peule, Omar Ba commence sa formation artistique à l’École des beaux-arts de Dakar, dont il est diplômé en 2002. En 2003, il intègre l’École supérieure des beaux-arts de Genève.
Vingt ans après son arrivée en Europe, Omar Ba continue de vivre entre les deux pays, développant un universalisme ancré dans différentes cultures. Dans son œuvre se mêlent les influences issues de l’héritage africain dont il est dépositaire, les enseignements de son parcours composite et ses réflexions sur le monde contemporain.
L’artiste est aujourd’hui représenté par la galerie Templon et ses œuvres sont présentes dans les collections du Centre national des arts plastiques en France, la Collection nationale suisse à Bâle ou encore le Louvre Abu Dhabi. Parmi ses expositions personnelles les plus récentes, on peut citer « Omar Ba. Engrenages » (Wilde Gallery, Genève, Suisse) en 2024, « Destins communs » (Kunsthalle, Mulhouse, France) en 2023, « Omar Ba : Political Animals » (Baltimore Museum of Art, Baltimore, États-Unis) et « Omar Ba : Voyage au-delà de l’illusion» (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, Belgique) en 2022.
La publication de Kaïdara illustré par Omar Ba aux Éditions Diane de Selliers est accompagnée d’une exposition de ses œuvres à la galerie Templon à Paris.