L’Autoportrait au xxᵉ siècle

Moi Je, par soi-même de Pascal Bonafoux

540 autoportraits de 285 artistes du xxᵉ siècle.
1 volume relié pleine toile sous coffret illustré, 448 pages, 27,5 × 33 cm.

9782903656294 2004

En 2004, doublement couronné par le Grand Prix du Jury de La Nuit du Livre et le Prix Cercle Montherlant de l’Académie des Beaux-Arts.

Ce livre est épuisé dans cette collection

Du Pop Art au Surréalisme, du Cubisme au Dadaïsme en passant par le Body Art et l’Art conceptuel, 540 autoportraits de 285 artistes, brillamment étudiés par Pascal Bonafoux.

Le Livre

À travers 540 œuvres de 285 artistes, Pascal Bonafoux met en évidence les enjeux de l’identité au cœur des bouleversements historiques du xxᵉ siècle. Un tourbillon d’œuvres éclatantes et originales, toujours surprenantes, pour répondre à l’éternelle quête : qui suis-je ?

L'Iconographie

Cuno Amiet, Autoportrait en rose, Collection privée.
© Peter Thalmann, CH-3360 Herzogenbuchsee – Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft, Zürich.
La féerie du soi

Pour mettre en évidence un ensemble qui soit cette féerie du soi, cette frénésie à l’image du xxᵉ siècle, Pascal Bonafoux a choisi, parmi plus de 8000 œuvres consultées, 540 autoportraits de 285 artistes, construisant un ouvrage d’intuitions en correspondances, de réflexions en citations, remontant jusqu’aux sources antiques. Tous les peintres du xxᵉ siècle se sont peints, à de rares exceptions près. Ils se regardent. Ils nous regardent. Leurs autoportraits sont le plus intense révélateur de leur identité, de la singularité de leur œuvre.

Les 285 artistes de l’ouvrage

Vito Acconci. Valerio Adami. Bas Jan Ader. Jean-Michel Alberola. Josef Albers. Nicolas Alquin. Cuno Amiet. Avigdor Arikha. Arman. Robert Arneson. Eduardo Arroyo. René Victor Auberjonois. Evelyne Axell. Francis Bacon. Giacomo Balla. Balthus. Vladimir Baranoff-Rossine. Miguel Barcelò. Georg Baselitz. Jean-Michel Basquiat. Hippolyte Bayard. Herbert Bayer. Max Beckmann. Hans Bellmer. Ben. Lynda Benglis. Else Berg. Alphonse Bertillon. Joseph Beuys. Ashley Bickerton. Peter Blake. Olivier Blanckart. Erwin Blumenfeld. Umberto Boccioni. Bram Bogart. Christian Boltanski. Pierre Bonnard. Fernando Botero. Erik Boulatov. Louise Bourgeois. Brian Bourke. Constantin Brancusi. Victor Brauner. Claudio Bravo. Romaine Brooks. Günter Brus. Bernard Buffet. Claude Cahun. Alexander Calder. Louis Cane. Charles Camoin. César. Marc Chagall. Gaston Chaissac. Francesco Clemente. Chuck Close. Robert Combas. John Coplans. Lovis Corinth. Vincent Corpet. Simon Costin. Tony Cragg. Leonardo Cremonini. Albert Crommelynck. Tibor Csernus. Salvador Dalí. Jean Dallaire. Jacques Damez. Giorgio De Chirico. Willem De Kooning. Filippo De Pisis. Robert Delaunay. Sonia Delaunay-Terk. Paul Delvaux. Maurice Denis. Fortunato Depero. André Derain. Jim Dine. Otto Dix. Jean Dubuffet. Marcel Duchamp. Anh Duong. James Ensor. Max Ernst. Éva et Adèle. Jean Fautrier. Esther Ferrer. Emil Filla. Audrey Flack. Montgomery James Flagg. Lucio Fontana. Tsuguharu Foujita. Sam Francis. Nancy Fried. Lucian Freud. Gérard Garouste. Richard Gerstl. Alberto Giacometti. Gilbert and George. Emile Gilioli. Nan Goldin. Douglas Gordon. Arschile Gorky. Otto Griebel. Juan Gris. George Grosz. Lionel Guibout. Keith Haring. John Heartfield. Jean Hélion. Nathalie Hervieux. David Hockney. Edward Hopper. Jean-Olivier Hucleux. Friedrich Hundertwasser. Raoul Huynckes. Horst Janssen. Alexej von Jawlensky. Paul Jenkins. Gwen John. Jasper Johns. Asger Jorn. Michel Journiac. Frida Kahlo. John Kane. André Kertész. Dick Ket. Anselm Kiefer. Ernst Ludwig Kirchner. Ronald Brooks Kitaj. Paul Klee. Laura Knight. Oskar Kokoschka. Käthe Kollwitz. Germaine Krull. Bohumil Kubista. Frantisek Kupka. Aki Kuroda. Wilfredo Lam. Jacques-Henri Lartigue. Marie Laurencin. Henri Laurens. Jean Le Gac. Fernand Léger. Tamara de Lempicka. Eugène Leroy. Miller Levy. Rachel Lewis. Roy Lichtenstein. Max Liebermann. Antonio Ligabue. El Lissitzky. Mac Dermott et Mac Gough. René Magritte. Cynthia Mailman. Jacek Malczewski. Kazimir Malevitch. Jan Mankes. Piero Manzoni. Giacomo Manzù. Robert Mapplethorpe. Dolorès Marat. Marino Marini. Albert Marquet. André Masson. Henri Matisse. Ludwig Meidner. Ana Mendieta. Duane Michals. Yue Minjun. Arno Rafael Minkkinen. Joan Mirò. Paula Modersohn-Becker. Amedeo Modigliani. Lazlo Moholy-Nagy. Pierre Moignard. Peter Mol. Pierre Molinier. Piet Mondrian. Henri Moore. Giorgio Morandi. Yasumasa Morimura. Robert Morris. Robert Motherwell. Ron Mueck. Edvard Munch. Zoran Music. Bruce Nauman. Alice Neel. József Nemes-Lampérth. Odd Nerdrum. Helmut Newton. Emil Nolde. Felix Nussbaum. Claes Oldenburg. Luigi Ontani. Roman Opalka. Catherine Opie. Sir William Orpen. Orlan. Meret Oppenheim. Mimmo Paladino. Gina Pane. Claudio Parmiggiani. Dino Pedriali. Yan Pei Ming. Stéphane Pencréac’h. Francis Picabia. Pablo Picasso. Pierre et Gilles. Édouard Pignon. Michelangelo Pistoletto. Herbert Ploberger. Serge Poliakoff. Jackson Pollock. Mica Popovic. Curt Querner. Arnulf Rainer. Robert Rauschenberg. Charles Ray. Man Ray. Jean-Pierre Raynaud. Diego Rivera. Larry Rivers. Ilja Jefimovic Repin. Denis Roche. Norman Rockwell. Dieter Roth. Mark Rothko. François Rouan. Georges Rouault. Henri Rousseau. Endre Rozsda. Luigi Russolo. Niki de Saint-Phalle. Antonio Saura. Jenny Saville. Alberto Savinio. Christian Schad. Otto Schauer. Egon Schiele. Eva Schulze-Knabe. Helen Schjerfbeck. Julian Schnabel. Kurt Schwitters. Joan Semmel. Gino Severini. Yang Shaobin. Cindy Sherman. Pierre Skira. Jan Sluijters. Chaim Soutine. Léon de Smet. Stanley Spencer. Léon Spilliaert. Saul Steinberg. Franz von Stuck. Sam Szafran. Pierre Tal Coat. Antoni Tàpies. Vladimir Evgrafovich Tatlin. Jean Tinguely. Charley Toorop. Suzanne Valadon. Félix Valloton. Kees van Dongen. Victor Vasarely. Jean-Pierre Velly. Jan Vercruysse. Maria Helena Vieira da Silva. Jacques Villeglé. Jacques Villon. Maurice de Vlaminck. Franz von Lenbach. Andy Warhol. Lee Wagstaff. Albert Welti. Wols. Wanda Wulz. Zhang Xiaogang. Boris Zaborov. Rémy Zaugg. Chen Zhen. Sandor Ziffer.

Le Texte

La traversée du siècle

Avant le xxᵉ siècle, les artistes se montrent tels qu’ils sont ou croient être, tels qu’ils veulent qu’on les voie, et plus ils sont dans leur vérité, dans l’expression de leur douleur ou de leur fragilité, plus ils nous touchent. Au xxᵉ siècle, même si le regard reste très présent, parfois obsédant, tout bascule, tout change. De nouvelles techniques viennent à la rescousse des artistes qui se mettent en scène pour exprimer malaises, incertitudes, transgressions... et parfois bonheurs. Ces artistes, ces œuvres racontent notre histoire, celle du siècle qui vient de se clore. Ils la racontent dans la violence et la profondeur de leur intimité.

63 chapitres thématiques

Loin de tout ordre chronologique ou alphabétique, au-delà des écoles de pensée et des modes, Pascal Bonafoux a privilégié l’analogie, les métaphores, la libre circulation de la pensée. Il a laissé les autoportraits naviguer au gré d’associations thématiques en 63 chapitres : Je(ux), Scrupules, Récits, Miroirs, Maîtres, Détails, Expressions, Masques, Présences, Temps...

Duane Michals, Narcisse, Galerie Pace Mac Gill, New-York
© Duane Michals, Courtesy Pace / MacGil Gallery, New-York.
Pascal Bonafoux

L’auteur, Pascal Bonafoux, romancier et historien de l’art, a été pensionnaire de la villa Médicis à Rome. Il enseigne l’histoire de l’art à l’université Paris VIII et est secrétaire général de la Cité internationale des arts.

« Un silence sonore », par Jorge Semprun

« Pascal Bonafoux a choisi, parmi plus de huit mille œuvres du xxᵉ siècle consultées, 540 autoportraits de 285 artistes, devant lesquelles il s’est arrêté, s’interrogeant inlassablement sur leur place, leur présence, leur rapport à l’identité, et construisant un ouvrage d’intuitions en correspondances, de réflexions en citations, remontant jusqu’aux sources antiques. “Il est temps d’affirmer que l’autoportrait est un genre”, dit-il. L’auteur en étudie tous les aspects, aussi bien formels qu’esthétiques, philosophiques, historiques, psychanalytiques, métaphysiques... pour nous offrir une véritable synthèse du xxᵉ siècle, qui fut le nôtre. »

Ce texte est extrait de la préface que Jorge Semprun a écrite pour l’ouvrage de Pascal Bonafoux. Lui qui dut vivre sous un nom d’emprunt une dizaine d’années, savait mieux que quiconque que l’identité est centrale dans la démarche des artistes présents dans ce livre. Sa magnifique préface apporte un éclairage unique d’un point de vue littéraire et artistique.

Mica Popovic, Urbanisme, Musée d’art contemporain, Belgrade.
© Musée d’art contemporain, Belgrade.
Notices biographiques

David Rosenberg, professeur d’art contemporain à l’université Paris VIII, commissaire d’expositions dans le monde entier, a rédigé les notices biographiques des 285 artistes présents dans l’ouvrage, avec la mention de leurs sites internet, permettant ainsi d’approfondir la connaissance de chacun d’eux.

Revue de Presse

Une vraie présence se dégage du livre consacré par les éditions Diane de Selliers à l’autoportrait au xxᵉ siècle, et elle n’est pas seulement due au format, au poids, à la magnificence inhabituelle de l’ouvrage. Dès l’ouverture, le lecteur est saisi par l’intensité des regards tournés vers lui : les peintres livrent à la postérité leur image, le résultat de leur quête d’eux-mêmes et leur désir de survivre au-delà de la mort.

Le Magazine littéraire, Aliette Armel

La séduction de l’ouvrage réside surtout dans les parallèles visuels établis grâce à une très riche illustration. Un ouvrage riche en perspectives inattendues et en croisements suggestifs.

Le Monde des livres, Patrick Kéchichian

Autre mérite de cet Autoportrait au xxᵉ siècle, qui séduira les bibliophiles autant que les amateurs de peinture, sa lisibilité. L’érudition, chose rare, n’y fait en rien obstacle au plaisir.

Le Républicain lorrain, Michel Genson

Honneur à la frénésie  ! Passion d’une vie, L’Autoportrait au xxᵉ siècle que dresse Pascal Bonafoux pour cette maîtresse de l’édition d’art qu’est Diane de Selliers est un fabuleux récit de vérité.

Le Soir, Dominique Legrand

La très belle et abondante iconographie raconte à elle seule l’histoire et la diversité des formes de l’autoportrait au xxᵉ siècle, tant en peinture et en dessin qu’en photographie, et fait de ce volume un ouvrage d’exception et de référence.

L’Estampille, Laurence Caillaud de Guido

Au point de vue de l’édition d’art, ce livre est des plus beaux parus depuis très longtemps. Et pour l’historien de l’art un des plus importants ouvrages publiés depuis dix ou vingt ans : livre fondamental, il remet à l’ordre du jour la psychologie de l’art comme Malraux ou René Huyghe tentèrent jadis de la définir.

Tout prévoir, Roger Bouillot

Récompenses

Grand prix du jury, « La Nuit du Livre » 2004
Prix Cercle Montherlant – Académie des Beaux-Arts 2004

L’Autoportrait au xxᵉ siècle

65,00