Depuis le 26 mars et jusqu’au 21 juillet, se tient au musée du Louvre d’Abu Dhabi une formidable exposition : De Kalila wa Dimna à La Fontaine, voyage à travers les fables, qui met en lumière toutes les œuvres d’art, manuscrits et objets relatifs aux contes animaliers. Jean de La Fontaine est, en Europe, le plus célèbre des auteurs ayant fait parler les animaux, et cette exposition nous apprend qu’il a inscrit son œuvre dans le sillon des grands conteurs indiens, grecs ou arabes.
Cette exposition révèle ainsi la fascinante histoire d’une transmission littéraire et culturelle, à travers les siècles et les continents.

Monseigneur,

S’il y a quelque chose d’ingénieux dans la République des Lettres, on peut dire que c’est la manière dont Ésope a débité sa morale. Il serait véritablement à souhaiter que d’autres mains que les miennes y eussent ajouté les ornements de la poésie, puisque le plus sage des Anciens a jugé qu’ils n’y étaient pas inutiles. J’ose, Monseigneur, vous en présenter quelques essais. C’est un entretien convenable à vos premières années. Vous êtes en un âge où l’amusement et les jeux sont permis aux Princes ; mais en même temps vous devez donner quelques-unes de vos pensées à des réflexions sérieuses. Tout cela se rencontre aux fables que nous devons à Ésope.
L’apparence en est puérile, je le confesse ; mais ces puérilités servent d’enveloppe à des vérités importantes. 

Dédicace au Dauphin qui ouvre les Fables de Jean de La Fontaine.

Ésope

Ésope est un écrivain grec de la fin du VIIe siècle avant Jésus-Christ qui aurait écrit plus de 500 fables animalières ; il est traditionnellement considéré comme le père des fables occidentales. Ses récits sont caractérisés par leur brièveté, leur clarté et leur sagesse intemporelle. Ils ont posé les bases d’un genre littéraire nouveau qui deviendra une tradition durable dans la littérature mondiale.

LA TORTUE ET LE LIÈVRE

« La tortue et le lièvre disputaient de leur rapidité. Ils convinrent donc d’une rencontre à une date et en un lieu précis et ils se séparèrent. Le lièvre, assuré d’arriver le premier en raison de sa vélocité naturelle, s’allongea sur le bord de la route et s’endormit. La tortue, sachant combien elle était lente, ne s’accorda aucun répit, dépassa le lièvre endormi et remporta la course.
Cette fable montre que l’effort est parfois préférable aux dons, quand ils incitent à la paresse.&nbsp»

Traduction Jacques Lacarrière

Le Panchachantra

En Inde, aux alentours du IIIe siècle avant notre ère, le sage Vishnu Sharma compose en sanscrit un ensemble de récits visant à instruire les princes sur l’art de gouverner et de vivre : le Panchatantra. L’histoire, construite autour de fables animalières, se déroule dans des paysages luxuriants, et mets en scène des personnages tels que des lions, des chacals et des tortues. Les leçons véhiculées dans ce recueil sont multiples et couvrent des aspects comme la diplomatie, la stratégie et l’éthique.

Kalila et Dimna

La renommée du Panchantra est telle qu’il est traduit en arabo-persan.  Ibn al-Muqaffa en livre une version enrichie à travers Kalila wa Dimna (VIIIe siècle de l’ère chrétienne). Ce texte, tout en conservant l’esprit et les histoires du Panchatantra, intègre des éléments de la culture et de la littérature arabe. Les personnages principaux, Kalila et Dimna, sont des chacals qui discutent et débattent de diverses stratégies politiques et morales, servant ainsi de miroir aux dynamiques sociales et politiques de l’époque. Ce recueil a joué un rôle crucial dans la diffusion des fables indiennes à travers le monde islamique et au-delà.

La Fontaine s’en est également inspiré pour certaines de ses fables, notamment « Le chat et le rat » ou « La Tortue et les deux canards ».

Ces célèbres fables animalières ont inspiré de nombreux artistes peintres présentés dans l’exposition d’Abou Dhabi. De grands compositeurs comme Charles Gounod, Jacques Offenbach, ou encore les Frères Jacques ont mis en musique certaines de ces Fables : nous vous invitons vivement à découvrir leurs œuvres.