Après le succès du concours de haïkus l’été dernier, nous vous lançons un nouveau défi : composez votre poème en décasyllabes.

Cette forme de poésie, utilisée par les plus grands poètes classiques tels Hugo, Musset ou Verlaine, offre, grâce au rythme cadencé de dix pieds, un ensemble harmonieux et mélodieux. C’est également la forme qu’a choisie Jean-Yves Masson pour traduire les vers de Pétrarque.

Souvenez-vous :

” Je sais comment Amour dans notre esprit
En rugissant chasse toute raison,
Et de quels maux un cœur est dévoré “.

Les Triomphes de Pétrarque

Pour participer :
Choisissez un thème parmi l’un des 3 suivants : amour, été ou jeunesse, et écrivez-nous un poème de 3 à 10 vers en décasyllabes rimés ou non rimés. Envoyez-le-nous par e-mail à contact@dianedeselliers.com, déposez-le en boutique (19, rue Bonaparte, 75006 Paris) ou écrivez-le en commentaire sur Facebook et Instagram.

Vos poèmes seront départagés par un jury présidé par Jean-Yves Masson, écrivain, critique littéraire, professeur de littérature générale et comparée à l’université Paris-Sorbonne et traducteur des Triomphes de Pétrarque.
Les résultats seront publiés mi-septembre.

Le vainqueur remportera notre livre  Les Triomphes de Pétrarque illustrés par le vitrail de l’Aube au XVIe siècle  , les autres gagnants remporteront un carnet de notes et des tatouages « Pétrarque for ever ».

Attention, le concours se terminant à la fin de l’été, pensez à nous envoyer vos poèmes avant le 31 août !

Pour vous aider, voici le poème de Joséphine :

« Hymne à la jeunesse »

Dix pieds dans l’eau, l’été, la mer, le vent
Cinq paires de pieds, l’hiver, au coin du feu
Six petits pieds, jolis, grandissent. Ils marchent !
Deux paires de pieds, d’amour, dansent à la vie !

À vos plumes !