Un voyage baudelairien avec Frànçois Atlas
Imaginer des passerelles entre le mot et l’image, faire de chaque livre une rencontre unique entre peinture et littérature, c’est la mission que se sont fixées les Éditions Diane de Selliers il y a plus de 25 ans. Le 5 décembre dernier, nous avons franchi une nouvelle étape dans cette volonté de faire dialoguer les arts en inaugurant, dans notre petite boutique de Saint-Germain-des-Prés, notre premier showcase littéraire et musical avec le chanteur Frànçois Mary.
Leader du groupe Frànçois & the Atlas Mountains, celui-ci vient de sortir un album complet consacré à une adaptation pop et élégante des Fleurs du Mal du grand Baudelaire, en collaboration avec les nouvelles reines de la chanson française : Juliette Armanet, Fischbach ou encore Barbara Carlotti. C’était l’occasion révée de l’inviter à dialoguer avec l’une des publications emblématiques de notre maison d’Édition : Les Fleurs du Mal illustrées par la peinture symboliste et décadente.
Dans une ambiance poétique et intimiste, Frànçois Atlas nous a embarqué pour un voyage baudelairien. Naviguant de Vie antérieure en Recueillement, nous avons traversé sans peur « l’obscur Ennemi qui nous ronge le cœur » pour atteindre enfin la Promesse d’un visage.
Le temps d’une soirée, le public de 7 à 77 ans était conquis par cette interprétation personnelle du spleen baudelairien, aux accents pop à la fois mélancoliques et sautillants.
Pour découvrir l’album : Fleurs du Mal de Frànçois Atlas
Découvrez Les Fleurs du Mal illustrées par la peinture symboliste et décadente.