Roland et Sabrina Michaud
Nous profitons de la récente exposition, qui s’est tenue à Montélimar sur « L’Orient de Roland et Sabrina Michaud » pour vous parler de ce couple mythique de voyageurs infatigables. Ils sont pour nous une source iconographique sur l’orient irremplaçable dans nos livres.
Depuis leur rencontre en 1956 au Maroc, ils sillonnent le monde, leur appareil toujours à l’affut d’une scène de rue, d’un motif décoratif, d’un morceau de beauté.
Tous deux photographes pour des agences, ils enrichissent les collections au gré de leur passion. De nombreuses images de nos livres sont issues de leurs pérégrinations à travers le monde arabe. Le Cantique des oiseaux et Orient. Mille ans de poésie et de peinture ont été réalisés en partie grâce à leur travail photographique, à cet œil qu’ils promènent à travers le monde. Les photographies de miniatures qu’ils font au détour de leur voyage sont une mine d’or à qui s’intéresse à l’art oriental.
Ils photographient à la fois la vie de tous les jours et les objets d’art qu’ils croisent, mêlant le réel et l’art à merveille. Les photographies en deviennent parfois picturales comme si leur œil avisé recréait à travers elles certaines miniatures. La particularité de leur démarche réside dans leur approche très personnelle et passionnelle de l’objet qu’ils photographient, qu’il soit vivant ou inanimé. Vous pouvez retrouver 60 ans de leur vie de voyages et d’images dans un très bel ouvrage illustré de 350 photographies, Voyage en quête de lumière.