À l’occasion des 400 ans de la mort de Cervantès, découvrez Don Quichotte comme vous ne l’avez jamais lu et pénétrez dans les coulisses de la publication de Don Quichotte illustré par Gérard Garouste, grâce aux billets de Diane de Selliers.

Gérard Garouste, Le Maître Fou,
©Adagp

« Quand j’ai lu Don Quichotte pour la première fois, j’étais atterrée. Tous ces malheurs qui arrivaient par la faute du héros, plongé dans ses rêves de chevalerie, inconscient des désastres qu’il crée autour de lui…

Or, à l’époque de Cervantès, ce roman haut en couleurs faisait rire franchement et abondamment ses lecteurs.

Les temps changent ? L’humour aussi ? Toujours est-il que le second tome de Don Quichotte, écrit dix ans plus tard, mettant en scène des actions où les personnages sont conscients de la folie du chevalier et utilisent ses rêves pour créer des situations incongrues, m’a fait rire beaucoup plus : les situations étant sous contrôle, l’humour peut s’apprécier sans craindre de faire du mal à des innocents…

Aujourd’hui, les deux volumes me font autant rire, et réfléchir. Tant de messages et d’intelligence, cachés sous des situations humoristiques. Un régal ! »

Diane de Selliers

 

La semaine prochaine, découvrez le secret des lettrines de Gérard Garouste !