Bienvenue sur notre nouveau site Internet. Profitez d'une expérience de navigation entièrement repensée pour vous.

Nos engagements et valeurs

La Responsabilité Sociétale des Entreprises aux Éditions Diane de Selliers

Depuis plus de 30 ans, nous faisons le choix de ne publier qu’un seul livre par an. Si hier cette décision pouvait étonner, aujourd’hui elle résonne plus que jamais avec les valeurs que nous défendons et s’inscrit dans un engagement global en faveur du luxe et la durabilité.

Conscientes de l’importance de l’esprit de tradition, de création, d’exigence et d’excellence, les Éditions Diane de Selliers font partie, depuis 2009, du prestigieux Comité Colbert, dont la maison partage les valeurs. Ainsi, nous défendons une production qui continue de vivre en tant que mémoire patrimoniale et qui résistera au temps. Grâce à notre démarche, nous espérons pouvoir partager avec le plus grand nombre l’art, la beauté et la connaissance universelle portés par les plus grands textes de l’Humanité.

Conscientes de la nécessité urgente d’intégrer notre maison d’édition dans une démarche responsable, durable et écologique, nous sommes fiers de vous présenter les 5 piliers de notre politique RSE.

À l’avant-garde de la sobriété de production

Il y a plus de 35 ans, la maison d’édition s’est distinguée par une stratégie innovante et audacieuse : ne publier qu’un seul livre par an, mais un livre d’excellence qui accompagne le lecteur tout au long de sa vie. S’il s’agissait à l’origine d’une contrainte temporelle garantissant la réalisation d’un livre d’excellence - chaque livre de la collection est une création à part entière qui nécessite du temps, de trois à dix ans pour les plus exigeants - aujourd’hui nous sommes fières de nous tenir toujours à l’écart d’une logique de surproduction qui touche, hélas, la plupart des maisons d’édition. Nous prenons très au sérieux le devoir de préserver les ressources pour les générations futures. Cette responsabilité nous pousse à innover chaque année pour continuer à réaliser des livres d’art de luxe, tout en préservant la qualité artistique et esthétique des œuvres littéraires et picturales que nous publions.

Une collection intemporelle et transmissible

Notre politique éditoriale est conçue pour que nos ouvrages durent plus d’une vie, traversent le temps. Ils constituent un patrimoine familial, un héritage littéraire qui se partage et se transmet de génération en génération. Chaque texte est choisi pour sa valeur universelle et intemporelle, il peut se lire et se relire, selon l’enseignement que nous livre Diane de Selliers : « On me demande souvent comment lire les textes fondateurs : les grandes épopées, les poèmes mystiques, les textes sacrés, les romans écrits à d’autres époques que la nôtre, appartenant aussi à d’autres cultures, écrits dans une langue ou dans un style qui ne nous sont pas familiers, textes qui demandent une attention de l’esprit pour y entrer. Si ces épopées, ces poèmes, ces enseignements ont résisté au temps, s’ils ont traversé les millénaires, si nous les retrouvons dans de nombreux domaines des arts et de la pensée, s’ils sont, aujourd’hui encore, lus et relus, et s’ils sont en bonne place dans nos bibliothèques comme des phares qui éclairent nos vies, nous protègent des écueils et nous guident vers un monde meilleur, ce n’est pas un hasard. Ils nous constituent dans notre humanité, nous relient à nous-mêmes et aux autres, nous ouvrent à plus de connaissance, de bienveillance, de tolérance. Lire ces ouvrages est une démarche active et engagée. Aujourd’hui, je vous invite à prendre un rendez-vous de lecture quotidien, régulier, rythmé, volontaire, dans un lieu et à une heure dédiée, comme une méditation, une rencontre avec soi. Cette lecture deviendra vite un besoin, une nourriture attendue. En ce qui me concerne, j’organise ces rendez-vous chaque été, certaines fois avec des écrits que nous envisageons de publier, parfois avec des livres imposants ou austères qui me demandent plus de disponibilité et d’attention. J’en ressors grandie, mes pensées stimulées, mes sens plus ouverts, mon cœur plus grand. Le livre ainsi lu reste associé aux lieux, aux parfums, aux sons, aux couleurs qui ont accompagné sa lecture, aux personnes qui m’ont entourée et dont je me serai éloignée une heure ou deux dans la journée pour mon rendez-vous avec le livre et moi.»

Notre mission : le partage de la connaissance

Valeur phare de notre maison d’édition, la transmission nous anime et nous nous engageons à partager les connaissances acquises grâce à des années de travail, avec nos lecteurs et le public le plus large possible. Avec les conférences données par Diane de Selliers, Joséphine Barbereau ou d’autres membres de notre équipe, nous rendons la culture accessible y compris aux plus fragiles ou à à ceux qui ne peuvent se déplacer, en nous rendant par exemple dans des maisons de retraite. Nous croyons fermement que l’accès à la connaissance universelle favorise une meilleure compréhension de soi-même et du monde, incitant à agir de manière plus éclairée. Nous soutenons également la formation continue et l’emploi des jeunes diplômés en accueillant depuis toujours des stagiaires à qui nous offrons une formation d’excellence.

Respecter la nature selon Ovide

« Dans cet âge antique que nous appelons l’âge d’or, l’homme n’avait besoin que des fruits des arbres et des plantes que produit la terre. Tout change, rien ne périt : le souffle vital circule, il va de-ci, de-là, et prend possession à son gré des créatures les plus différentes ; des corps des bêtes, il passe dans celui des hommes, du nôtre dans celui des bêtes, mais il ne meurt jamais.» Livre XV, Métamorphoses d’Ovide. Toute l’équipe de la Maison d’Édition est sensible aux questions écologiques. Nos choix de fonctionnement sont réfléchis et optimisés au quotidien : nous minimisons le gaspillage en n’imprimant que si nécessaire et de préférence en noir et blanc, nous réduisons notre consommation d’énergie avec un nouveau système d’éclairage, nous trions nos déchets, nous privilégions les déplacements avec un faible impact écologique et la consommation bio et locale pour nos événements aussi bien que pour notre quotidien. Notre méthode de production vise également à réduire le gaspillage : depuis plus de 30 ans, nous imprimons nos livres en quantité raisonnée et nous ne pilonnons jamais nos ouvrages.

Favoriser l’économie locale

Depuis plus de 30 ans, nous travaillons avec des prestataires de proximité pour la photogravure et la direction artistique des livres à Paris, et nos ouvrages sont imprimés en Europe. Pour minimiser notre empreinte carbone, nous choisissons de regrouper les lieux de stockage afin de réduire autant que possible le transport de nos livres. Sur notre site internet, nous incitons nos clients à favoriser le commerce local ou à venir retirer leurs livres en boutique pour éviter le recours à des emballages et le transport de marchandise.

Nos engagements

- Créer des livres qui durent - Œuvrer pour une société éclairée en transmettant les plus grands textes de l’Humanité pour favoriser la connaissance universelle - Réaliser des livres d’une qualité irréprochable pour qu’ils puissent être transmis aux générations futures - Être fidèles à nos choix et à notre engagement envers la durabilité et l’excellence artistique.