Une collection intemporelle et transmissible
Notre politique éditoriale est conçue pour que nos ouvrages durent plus d’une vie, traversent le temps. Ils constituent un patrimoine familial, un héritage littéraire qui se partage et se transmet de génération en génération.
Chaque texte est choisi pour sa valeur universelle et intemporelle, il peut se lire et se relire, selon l’enseignement que nous livre Diane de Selliers :
« On me demande souvent comment lire les textes fondateurs : les grandes épopées, les poèmes mystiques, les textes sacrés, les romans écrits à d’autres époques que la nôtre, appartenant aussi à d’autres cultures, écrits dans une langue ou dans un style qui ne nous sont pas familiers, textes qui demandent une attention de l’esprit pour y entrer.
Si ces épopées, ces poèmes, ces enseignements ont résisté au temps, s’ils ont traversé les millénaires, si nous les retrouvons dans de nombreux domaines des arts et de la pensée, s’ils sont, aujourd’hui encore, lus et relus, et s’ils sont en bonne place dans nos bibliothèques comme des phares qui éclairent nos vies, nous protègent des écueils et nous guident vers un monde meilleur, ce n’est pas un hasard. Ils nous constituent dans notre humanité, nous relient à nous-mêmes et aux autres, nous ouvrent à plus de connaissance, de bienveillance, de tolérance.
Lire ces ouvrages est une démarche active et engagée.
Aujourd’hui, je vous invite à prendre un rendez-vous de lecture quotidien, régulier, rythmé, volontaire, dans un lieu et à une heure dédiée, comme une méditation, une rencontre avec soi.
Cette lecture deviendra vite un besoin, une nourriture attendue.
En ce qui me concerne, j’organise ces rendez-vous chaque été, certaines fois avec des écrits que nous envisageons de publier, parfois avec des livres imposants ou austères qui me demandent plus de disponibilité et d’attention.
J’en ressors grandie, mes pensées stimulées, mes sens plus ouverts, mon cœur plus grand. Le livre ainsi lu reste associé aux lieux, aux parfums, aux sons, aux couleurs qui ont accompagné sa lecture, aux personnes qui m’ont entourée et dont je me serai éloignée une heure ou deux dans la journée pour mon rendez-vous avec le livre et moi.»