Bienvenue sur notre nouveau site Internet. Profitez d'une expérience de navigation entièrement repensée pour vous.

Stendhal
Auteurs

Stendhal

Stendhal, pseudonyme de Marie-Henri Beyle (1783-1842), est un écrivain français majeur du XIXe siècle, associé au mouvement romantique et précurseur du réalisme. Né à Grenoble, il a grandi dans une France marquée par la Révolution et l’Empire napoléonien, périodes dont les événements ont profondément façonné sa vision du monde. Stendhal a commencé sa carrière en tant qu’officier dans les armées napoléoniennes et a participé aux campagnes militaires en Europe, notamment en Italie et en Russie. Ce contexte militaire et politique a nourri son analyse des structures sociales et politiques de son temps.

Ses œuvres phares, La Chartreuse de Parme et Le Rouge et le Noir, explorent les thèmes de l’ambition, de l’amour et de la société avec une profondeur psychologique remarquable. Influencé par les idées de Rousseau, Stendhal intègre dans ses récits une analyse fine des passions humaines et des structures sociales.

Stendhal était un passionné de voyages et utilisait ses expériences pour enrichir ses récits d’une perspective vivante et cosmopolite. Ses voyages en Italie, en particulier, ont profondément influencé ses œuvres, comme en témoignent l’authenticité et la richesse des descriptions dans Promenades dans Rome et Rome, Naples et Florence. Le terme syndrome de Stendhal, qui désigne une réaction émotionnelle intense face à une œuvre d’art ou un paysage, est dérivé de l’état dans lequel il se trouva après avoir visité l’église Santa Croce, à Florence : une expérience relatée dans Rome, Naples et Florence et qui illustre l’attention que l’auteur portait aux émotions humaines.

À contribué à

Il aurait aimé découvrir...

Car Stendhal aurait aimé rencontrer le guerrier, le moine et le noble, héros des Mérites du Saké et du Riz, et discuter avec eux de la voie du milieu.