Auteurs
Saint Jean
Saint Jean, l’un des douze apôtres de Jésus-Christ, est une figure centrale du christianisme. Connu comme l’auteur du quatrième évangile, de ses Épîtres et surtout de l’Apocalypse, il est considéré comme un visionnaire mystique. Selon la tradition, Jean aurait été exilé sur l’île de Patmos à la fin de sa vie, sous le règne de l’empereur Domitien.
C’est là, dans la solitude de l’exil, que Jean connaît des visions prophétiques et se voit révéler sa mission : écrire ses visions afin de les transmettre. Il s’adresse aux hommes, égarés et menacés par de nombreuses épreuves, dont les repères s’effondrent. Après des souffrances amères, Jean prophétise un renouveau de l’Homme. L’Apocalypse, qui signifie « Révélation », est un texte à la fois mystique et symbolique, destiné originellement aux sept Églises d’Asie Mineure : Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. Rapidement diffusée dans toute cette région, elle est à la fois un message d’espoir et une mise en garde contre l’affaiblissement de la foi.
Ce n’est qu’en 382, lors du concile convoqué par le pape Damase à Rome, que l’Apocalypse sera officiellement reconnue comme un livre canonique, trouvant ainsi sa place dans la Bible. Source majeure pour les artistes de tout temps, le texte de Jean a inspiré les 76 panneaux de la tapisserie médiévale d’Angers, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco. Restituées dans leurs couleurs d’origine et sublimées par de nombreux détails, ces œuvres illustrent ce texte paru aux Éditions Diane de Selliers.