Bienvenue sur notre nouveau site Internet. Profitez d'une expérience de navigation entièrement repensée pour vous.

Jean-Honoré Fragonard
Artistes

Jean-Honoré Fragonard

Jean-Honoré Fragonard, né le 5 avril 1732 à Grasse et mort le 22 août 1806 à Paris, est une figure de proue du style rococo. Peintre d’histoire et de paysages, il se spécialise rapidement dans les scènes de genre et obtient le plus grand succès auprès de la Cour de Louis XV — notamment avec « Le Verrou » et « Le Baiser à la dérobée ».

À l’heure où l’art galant se voyait écorché de ses ultimes éclats, Fragonard entreprit en 1770 l’illustration des Contes de La Fontaine, mettant à l’honneur une œuvre ayant compté parmi ses plus grandes sources d’inspiration. Il composa pour un mécène 57 dessins rehaussés d’un lavis de bistre, qu’un amateur inconnu fit monter dans deux grands volumes manuscrits soustraits aux yeux du public.

Propriété de divers amateurs éclairés depuis le XVIIIe siècle, les dessins entrèrent au musée du Petit Palais en 1934 et durent attendre plus de deux cents ans avant d’être offerts au public dans cet ouvrage des Éditions Diane de Selliers, publié en hommage au génie des deux maîtres.

À contribué à

Il aurait aimé découvrir...

Alice au pays des merveilles : Fragonard aurait sans doute aimé peindre avec la même audace que Pat Andrea l’univers fantasque et ambigu de Lewis Carroll et les jupes courtes d’une Alice laissant innocemment voir sa culotte bordée de dentelle. Fragonard, maître de la scène galante, de l’érotisme subtil et de l’espièglerie, aurait salué le charme innocent et l’imagination débordante de ce livre d’artiste.