Bienvenue sur notre nouveau site Internet. Profitez d'une expérience de navigation entièrement repensée pour vous.

Jean-Baptiste Oudry
Artistes

Jean-Baptiste Oudry

Né à Paris en 1686 et mort à Beauvais en 1755, Jean-Baptiste Oudry est un peintre majeur du XVIIIe siècle. Ayant débuté sa carrière avec des portraits, des natures mortes et quelques sujets religieux, sa rencontre avec Louis Fagon l’introduit à Versailles, où il réalise sa première commande royale en 1724. Il devient l’année suivante le peintre officiel de Louis XV et produit des portraits d’animaux royaux pendant sept ans.

Les animaux de compagnie étaient devenus des membres intimes des familles royales avec leur propre mobilier, des pâtisseries spéciales et des accessoires précieux : cette préoccupation des souverains remit en question la cause animale et sous le pinceau d’Oudry, les animaux semblent s’émouvoir. À partir de 1729, Oudry travaille à l’illustration des Fables de La Fontaine, montrant une société animale calquée sur celle des humains. Le texte est reproduit par les Éditions Diane de Selliers, accompagné des 275 extraordinaires gravures d’Oudry, recréant ainsi la symbiose entre leurs visions anthropomorphes.

À contribué à

Il aurait aimé découvrir...

Pour ce peintre animalier, Le Cantique des oiseaux aurait été une source inestimable de modèles d’oiseaux. Oudry était un fin observateur, capable de peindre avec un réalisme saisissant la vie et la vitalité des animaux, que le poète Attar fait parler et voler jusqu’à la sagesse absolue.