Bienvenue sur notre nouveau site Internet. Profitez d'une expérience de navigation entièrement repensée pour vous.

Farîd-ud-Dîn ‘Attâr
Auteurs

Farîd-ud-Dîn ‘Attâr

Farid ud-Din Attar (vers 1145-1221) est l’un des plus grands poètes mystiques persans et une figure importante de la tradition soufie. Né à Nishapur, dans l’actuel Iran, Attar était à la fois poète, pharmacien et apothicaire, ce qui explique son surnom « Attar », qui signifie « vendeur de parfums » ou « herboriste ». Son travail quotidien dans le commerce des remèdes lui aurait offert une perspective unique sur la condition humaine et la souffrance, l’inspirant profondément dans son cheminement spirituel.

Attar est surtout connu pour ses œuvres poétiques mystiques, dans lesquelles il explore les questions spirituelles, le chemin vers Dieu et la nature du soufisme. Ses textes font souvent appel à des métaphores et des allégories pour illustrer la quête spirituelle de l’âme. Parmi ses œuvres les plus célèbres, Le Cantique des oiseaux (ou « Mantiq al-Tayr »), est une épopée mystique racontant le voyage initiatique de plusieurs oiseaux à la recherche de leur roi légendaire, Simorgh, allégorie de la quête de l’union avec le divin.

Il a également écrit d’autres œuvres notables comme le « Livre des secrets » (Asrar-nama), « Le Livre divin » (Ilahi-nama), et « Le Livre des Souffrances » (Musibat-nama). Son influence a marqué des générations de poètes mystiques, notamment Jalal al-Din Rumi, qui reconnaissait l’importance de l’œuvre d’Attar dans son propre cheminement spirituel. Attar est vénéré pour ses écrits, qui sont un pilier de la littérature soufie et continuent d’être étudiés et admirés à travers le monde.

Le Cantique des Oiseaux publié par les Éditions Diane de Selliers présente plus de 200 peintures parmi les plus beaux manuscrits d’Orient, dont le manuscrit royal du Cantique de 1487, conservé au Metropolitan Museum of Art de New York et qui comporte huit chefs-d’œuvre de la miniature persane, offrant ainsi un panorama unique de l’art de l’Islam d’Orient.

À contribué à

Il aurait aimé découvrir...

Si Attar fait voyager des milliers d’oiseaux par les cieux, les héros de Kaïdara voyagent quant à eux à la frontière des mondes souterrains. Mais c’est bien la même quête de transformation qui les anime et les dépasse : de Perse en Afrique, la poésie nous guide et nous invite à vivre une aventure introspective, vers la vérité, la connaissance, et la sagesse.