Bienvenue sur notre nouveau site Internet. Profitez d'une expérience de navigation entièrement repensée pour vous.

Eugène Delacroix
Artistes

Eugène Delacroix

Eugène Delacroix est un peintre romantique français né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice et mort le 13 août 1863 à Paris. Son art suscite la controverse au Salon de 1827 avec sa « Mort de Sardanapale », premier d’une longue série de tableaux orientalistes dont il puisera la matière première dans ses carnets de voyage en Afrique du Nord. Cinq ans auparavant, la présentation de sa « Barque de Dante » avait déjà excité la plume des critiques du Salon, notamment à cause de son sujet, le format d’anecdote étant jusque-là réservée à des sujets religieux, mythologiques ou historiques.

Cette liberté de composition mêlée à son appétence pour les scènes littéraires sombres, voire mystiques, formera l’alliage idéal pour illustrer le Faust de Goethe, pièce qui l’avait tant marqué lors d’une représentation à Londres en 1825. Ce dernier déclara « Delacroix a surpassé ma propre vision » ; ainsi, le Faust aux Éditions Diane de Selliers réunit les deux génies pour faire de leurs visions respectives une seule.

À contribué à

Il aurait aimé découvrir...

Grand représentant du romantisme, Delacroix a superbement exprimé dans ses œuvres le tumulte intérieur de l’âme humaine. Avec sa capacité à révéler l’intensité des émotions et à mêler le sublime et le dramatique, Shakespeare a offert au peintre des sujets riches en passions, violence et tragédie, correspondant parfaitement à sa sensibilité romantique. À n’en pas douter, Delacroix aurait adoré vivre au cœur des pièces vénitiennes de Shakespeare.