Bienvenue sur notre nouveau site Internet. Profitez d'une expérience de navigation entièrement repensée pour vous.

Érasme
Auteurs

Érasme

Né à Rotterdam en 1466, Érasme est un philosophe et théologien néerlandais considéré par tous comme le « prince des humanistes ». D’abord ordonné chanoine régulier de l’ordre de Saint Augustin, il abandonne les ordres afin de consacrer sa vie à la philosophie et à l’érudition. Son œuvre la plus célèbre, l’Éloge de la Folie, est une satire brillante qui critique la société de son époque avec une profonde ironie. Tel Rabelais avec ses romans Gargantua et Pantagruel, Érasme use de la satire sociale et religieuse dans son Éloge pour souligner l’importance de la pensée critique, et même de l’humour, dans la recherche du savoir. Prônant la tolérance religieuse et la nécessité d’une réforme de l’Église, sans jamais pour autant se rallier à la réforme protestante de Martin Luther, Érasme a joué un rôle clé dans la promotion de l’étude des textes antiques en Europe.

La folie est déjà un thème récurrent chez les artistes du nord de l’Europe au xᴠᵉ siècle : plus de 200 peintures, dessins et gravures d’artistes de l’époque d’Érasme partageant les mêmes questionnements sur l’homme et sur Dieu illustrent l’ouvrage des Éditions Diane de Selliers.

 

À contribué à

Il aurait aimé lire...

Don Quichotte, parce que ce livre décrit également la folie humaine et met en lumière l’aveuglement des hommes face à leurs propres illusions.