Auteurs
Dante
Né en 1265 à Florence et mort en 1321 à Ravenne, Dante Alighieri est un poète majeur du Moyen Âge. Père de la littérature italienne, il compte, avec Pétrarque et Boccace, parmi les « trois couronnes » qui imposèrent le toscan comme langue littéraire. Considérée par beaucoup comme la plus grande œuvre écrite dans cette langue, La Divine Comédie, son chef-d’œuvre, explore la foi, la damnation et la rédemption.
Avant cette épopée, Dante avait écrit la Vita Nuova, un recueil de poèmes lyriques célébrant son amour idéalisé pour Béatrice, figure qui marquerait profondément son œuvre ultérieure.
Dans La Divine Comédie, Dante entreprend une quête spirituelle à travers l’enfer, le purgatoire et le paradis en compagnie du poète romain Virgile, allégorie de la raison. Outre sa portée poétique et théologique, ce voyage reflète l’itinéraire personnel de Dante, marqué par ses expériences à Florence et son exil politique. Son chef-d’œuvre, véritable ciment de l’identité culturelle italienne, est reproduit aux côtés de 92 dessins de Botticelli, jamais exposés dans leur ensemble ni reproduits en couleur, dans un ouvrage des Éditions Diane de Selliers.