Bienvenue sur notre nouveau site Internet. Profitez d'une expérience de navigation entièrement repensée pour vous.

Boccace
Auteurs

Boccace

Né en 1313 à Certaldo, au sein de la République de Florence où il meurt en 1375, Giovanni Boccacio est l’un des plus grands écrivains de l’époque du Trecento italien, période précédant la Renaissance. Contemporain tardif de Dante, Boccace acquiert une notoriété précoce grâce à l’œuvre qui fera sa postérité Le Décaméron, une collection de cent nouvelles illustrant avec une modernité frappante la variété des expériences humaines pendant la peste noire de 1348. Écrit en toscan au lieu du traditionnel latin, Le Décaméron a ainsi joué un rôle clé dans la diffusion de la prose italienne en tant que langue littéraire.

Texte pionnier de la langue dite vulgaire, il a servi de référence à de nombreux artistes, de Giotto à Botticelli, qui s’en sont inspirés pour créer certaines de leurs plus grandes œuvres. Si Boccace en para la première édition de ses propres dessins à la plume et à l’aquarelle, ce chef-d’œuvre de l’humanisme se voit ici agrémenté de plus de 500 œuvres de la Renaissance, pour certaines conservées au Vatican ou à la Bibliothèque nationale de France. Une fresque magistrale imaginée par les Éditions Diane de Selliers.

À contribué à

Il aurait aimé lire...

Boccace aurait sans doute aimé lire les Contes de La Fontaine : quelques siècles après le Décaméron, le fabuliste manie l’humour et l’ironie pour explorer les comportements humains, dont les travers sont également dénoncés par Boccace. Tous les deux mêlent plaisir et réflexion morale avec un égal talent de conteur.